Je n’ai jamais été aussi fébrile à l’idée d’écrire sur un jeu. Tant de sentiments se mélangent dans ma tête. C’est tellement, tellement difficile… Pour que vous compreniez pourquoi, je vais devoir vous raconter brièvement mon histoire avec Pokémon.
Ca fait depuis Ultra Soleil et Ultra Lune (les versions complémentaires de trop) que chaque année, à chaque annonce de nouveau jeu Pokémon… Je me fous de sa gueule sur Twitter, et je me dis que non, cette fois, je ne succomberais pas et je ne soutiendrais pas cette organisation répugnante enchainant Game Freak depuis des années dans un rythme insoutenable du nom de The Pokémon Company.
Après les DLC d’Epée et Bouclier, Diamant Etincelant, et Légendes Arceus, Pokémon Violet est le 4e produit de la licence que j’achète à contrecœur, finissant par succomber à un dangereux sentiment composé de de maigre espoir, de nostalgie, et le plus dangereux… de hype passagère due aux réseaux, qui finira par me faire craquer à cause d’un vieux tweet disant qu’en dehors de la technique, le jeu est cool. Pff, putain que je suis faible. Sachez-le, je me déteste profondément. Le pic de mon auto-dégoût a été atteint l’année dernière, au moment où j’ai succombé lamentablement pour Diamant Etincelant, sans même lancer le jeu ne serait-ce qu’une fois.
C’est cette douloureuse expérience qui m’a fait tenir jusqu’au bout de Pokémon Violet malgré les doutes existentiels et les conflits internes dans ma tête à base de « j’arrête? j’arrête pas? ». J’ai décidé de participer au financement de ces méthodes honteuses, alors j’irais au moins jusqu’au bout du jeu pour essayer d’analyser ca froidement, et pourquoi pas en tirer quelque chose.
Aujourd’hui, on y est. Il est temps de vous faire part de ce que j’ai pensé du jeu, le plus objectivement possible, en mettant de coté l’espace d’un article tout mon ressentiment pour la licence.
Grosses ambitions
Ca fait des années que les fans de Pokémon demandent un jeu en open world. Si la formule, hors rares exceptions, m’a presque entièrement lassé, je dois reconnaitre que la série de Game Freak s’y adapterait plutôt bien.

Ca fait depuis Épée/Bouclier que la machine a lentement démarré, avec, tout d’abord, de grandes zones ouvertes placées de manière random dans un jeu à 80% linéaire. Un hybride bizarre mais qui posait de grosses fondations qui resteront (les raids, les pokémon qui se baladent librement, la « monture évolutive » et j’en passe).

On a ensuite eu Arceus, qui lui était un semi monde ouvert se rapprochant un peu d’un Monster Hunter dans sa structure (un hub donnant accès à 4 zones ouvertes. Définitivement une grosse réussite de mon coté : un véritable vrai vent de fraicheur rempli de superbes idées qui éloignaient le jeu de la formule Pokémon de base, permettant d’offrir un semi open world réussissant quasi tout ce qu’il entreprend.
Mais là, fini les hybrides bizarres et les jeux qui prennent une autre direction pour pouvoir expérimenter librement sur le concept d’open world… Avec Violet, il est question d’implanter l’open world dans un jeu de la série principale, et cette fois-ci… un vrai, où on peut aller où on veut, et ce depuis le début!
Une tache ardue au vu de la complexité d’adaptation de certaines mécaniques de la série à une telle formule non-linéaire, mais les équipes de Game Freak savent ce qu’elles font.
En effet, si le studio a passé ces dernières années à expérimenter de nouvelles choses dans leurs jeux avec la profonde volonté d’innover au sein de la série, c’est grâce à Shigeru Ohmori. Il est réalisateur des opus principaux depuis Soleil et Lune, véritables premiers jeux à oser proposer des nouveautés importantes, a bien entendu été en charge de Violet et Ecarlate.
Je suis convaincu que Game Freak est rempli de personnes talentueuses qui ont la profonde volonté de faire de bons jeux. Voyons donc qui des délais inhumains ou de la passion ressortira vainqueur du conflit interne de Pokémon Violet.

La honte technique
Je suis désolé, mais j’étais obligé de commencer par ca. C’est bien trop important pour être passé sous silence.
Pokémon, ca fait depuis la 8G que c’est techniquement à la ramasse : les terres sauvages de E/B étaient bien laides, la DA des remakes 4G était bien dégueu comme il faut, et quant à Arceus… bon, c’était pas magnifique, mais le jeu avait le mérite d’avoir une DA très cool, et c’était quasi tout le temps très fluide.
Pour Violet (désolé Ecarlate mais on va garder Violet pour la suite du test, c’est ma version), c’est un secret pour personne, et le jeu a eu le bashing qu’il méritait à ce propos… c’est une catastrophe technique, indigne d’un jeu sortant en 2022, et même d’un jeu sortant tout court.
Voyons le positif avant tout : il y a de belles évolutions techniques sur cette génération qui font plaisir et qui doivent absolument être gardées par la suite. Je pense à l’incroyable variété d’animations sur les modèles des personnages et des Pokémon, toutes hyper fluides, et qui bordel, font un bien fou suite à une 8G qui faisait vraiment de la peine à ce niveau. Et également, ca tout le monde l’avait remarqué dès le premier trailer, mais il y a en effet un superbe travail sur les textures des Pokémon. On ressent les poils, les plumes, les textures métalliques ou boisées… un détail mais qui fait une sacrée différence. Il manque plus qu’un doublage sur les cinématiques et Pokémon serait définitivement dans les standards actuels en terme de mise en scène.
Mais voilà, à coté de ca…


Bon, on est d’accord, c’est pas très beau, et je l’ai toujours dit, c’est un comble pour un open world. Je l’ai excusé pour Arceus parce que le jeu était bien designé, permettant, après un certain travail mental tout de même, de faire passer ca au second plan et de pouvoir m’amuser. Ca aurait pu être le cas pour Violet, mais bordel… CA RAME.

Mais genre waaah, jamais j’aurais imaginé un truc pareil quand les gens en parlaient avant que j’y joue. C’est absolument honteux, le jeu oscille la plupart du temps entre 15 et 20 fps, atteignant des sommets dans certaines zones, et ca vient totalement annihiler le plaisir de jeu et l’immersion. Déjà que le jeu est pas très beau et que la DA est pas très convaincante, alors mis en relation avec ce framerate honteux, et d’autres problèmes du type caméra qui fait nimp en combat, crash et bugs en tout genre (en grande partie réglés avec la dernière maj heureusement), c’est clairement un argument suffisant pour passer à coté du jeu.
On espère évidemment un patch pour permettre ne serait-ce qu’un 30 fps constant dans les mois à venir, mais reste que sortir un jeu dans un tel état est une honte absolue.
Maintenant, est-ce que, à la manière d’Arceus (qui joue quand meme dans une autre dimension techniquement), la DA permet de relever un peu le niveau?
Tout est une question de gouts, mais perso je suis pas giga fan. Ca manque un peu d’identité, notamment dans les designs des arènes et dans les assets du monde, fades, basiques, et aux couleurs très flashy qui ne dégagent pas grand chose… et pour ce qui est des villes, elles sont très belles sur les artworks, mais rendent très mal in game à cause de ce clipping omniprésent. La technique déssert carrément la DA, au lieu d’être un peu relevée par cette dernière!

A coté de ca on a quand même le droit à de superbes charadesigns pour les personnages humains, quelques nouveaux designs de Pokémon excellents (mention spéciale aux Pokémon du futur et du passé, à Tomberro et à Scalpereur), même si à mon avis il y a une grosse baisse de qualité et d’originalité depuis la 8G, qui contient bon nombre de mes designs préférés de la série (UN DRAGON POMME BORDEL??).



Heureusement, niveau OST ca claque de fou. Une fois n’est pas coutume, Toby Fox collabore à nouveau avec Game Freak, et sa patte se ressent parfaitement. Le thème des raids teracristal, du combat final contre Menzi, des arènes… en intraveineuse.
Bref, Pokémon Violet c’est une une technique honteuse qui dessert une DA ma foi plutot basique.
On va essayer d’en faire abstraction pour voir ce que le jeu a à offrir dans son cœur.
Un Open World… dans tout ce qu’il y a de plus Open World
Je vais maintenant tenter de répondre à la question fatidique : est-ce que l’Open World est bien implanté à la formule Pokémon ?
Bon, il s’avère que le tout fonctionne bien. On retrouve globalement les mêmes qualités principales que dans Arceus : voir les Pokémon se balader, les capturer pour compléter le Pokédex, explorer pour découvrir de nouveaux lieux, bah c’est cool (meme si un indicateur sur les pokémon déjà capturés serait bienvenu). La sensation d’avoir un monde entier qui s’offre à nos pieds… d’avoir plein d’arènes à battre, de pokémon dominants à déloger, de repaires de la team Star à démanteler, c’est stylé, et quelque chose d’inédit qui fait du bien dans un jeu de la série.

MAIS je ne peux pas dire quelque chose de plus positif que « ca fonctionne bien ». Déjà parce que c’est loin, très loin d’être parfait… et ensuite, parce que le jeu est un open world tout ce qu’il y a de plus basique, et donc dans tout ce qui fait que, sauf si on s’appelle BOTW ou Elden Ring, j’en ai plus que ras le bol de cette structure. On va passer en revue tout ca point par point.

D’abord sur l’idée de montures. Notre Miraidon (ou Koraidon) nous accompagnera tout au long du jeu pour accélérer nos déplacements (parce qu’à pied on est quand même sacrément lent). Et c’est donc en jouant sur les capacités du lézard que le jeu bloquera des zones pour nous faire faire du backtracking en revenant plus tard, une fois qu’on saura surfer par exemple. L’idée est bonne, c’est agréable de l’améliorer au fil du jeu, et c’est cool de n’avoir qu’une seule monture qui fait tout plutôt que de changer à la volée bizarrement comme dans Arceus. On passe tout le jeu avec, et ca renforce notre affect avec Miraidon, aspect assez important du scénario du jeu. Malheureusement plein de trucs font que c’est pas au point.
Déjà, je pense qu’il aurait mieux valu rendre accessibles des énormes zones une fois une capacité débloquée, plutôt qu’un minuscule monticule de terre qui ne cache qu’une énième CT inutile. Un monticule pour lequel on a d’ailleurs même pas la possibilité de placer un marqueur sur sa carte pour s’en souvenir et y retourner plus tard, une absence que je ne comprend pas. Ensuite, le level design du monde est tout en verticalité, mais on débloque l’escalade à la toute fin du jeu, ce qui fait qu’on a l’impression de perdre son temps à tout contourner pendant 30 heures. Et enfin, une fois la forme combat de Miraidon débloquée, c’est un véritable calvaire d’alterner entre sa forme monture et cette dernière, cassant la fluidité d’une mécanique qui s’en sortait jusqu’alors plutôt bien.
Vous l’avez donc compris, l’exploration est donc très peu récompensée. Des objets et des CT par centaines, des raids et des Pokémon teracristallisés, voici les seuls intérêts que l’on a à explorer en dehors de la complétion du Pokédex. Le sentiment de découverte et d’exaltation en arrivant dans des lieux stylés n’existe tout simplement pas, car aucun lieu ne l’est véritablement.



Mention spéciale aux villes qui sont tout bonnement nulles à chier : y’a rien à y faire, elles sont remplies de magasins de vêtements et de bouffe inutiles qui auraient pu largement tous fusionner en un seul, les pnj disent des trucs pas intéressants, toutes les maisons sont fermées… Je ne faisais qu’y passer en coup de vent à chaque fois, là où dans les jeux précédents ma plus grande hype était de les découvrir. C’est con parce que certaines ont une sacrée DA (celle basée sur la céramique notamment), mais rien dans le gameplay ne permet de leur rendre hommage.
La manière dont fonctionne la carte est aussi clairement ratée : en dehors de ces contrôles étranges, ces zooms par palier et cette inexplicable absence de flèche de direction rendant le repérage infernal, le jeu prend la décision de l’afficher entièrement dès le début, avec des points d’intérêt partout. Bien Ubisoft, bien nul, bien à l’opposé total de l’idée d’exploration.
Dernier clou enfoncé dans la porte des problèmes récurrents du parfait petit open world mid, l’équilibrage est carrément cassé. Alors oui, dans les faits, on peut faire les arènes et autres activités dans l’ordre qu’on veut, mais évidemment les niveaux ne s’adaptent pas, ce qui fait qu’on va rouler sur la plupart de nos ennemis et, une fois sur 10, se faire rouler dessus inopinément. Je n’ai pas de solution miracle a cet éternel problème, même les ténors du genre tombent dedans, mais il est certain que proposer une carte en forme de cercle à suivre sans faire monter les niveaux de manière linéaire en suivant ce dernier ne va pas aider. A mon avis, ce n’est pas grave de ne pas proposer un open world TOTAL, et au moins guider un peu le joueur dans un ordre prédéfini. Ou si c’est ce que les développeurs voulaient vraiment faire, il fallait faire un système de niveau adaptatif. En tout cas reste que c’est trop facile, qu’on a trop d’argent et d’objets. Heureusement que sur la fin les combats sont bien dosés et intéressants.


L’ultime point parfaitement représentatif de cette utilisation convenue de l’open world, c’est la manière dont les légendaires secondaires s’affrontent. Fini les haletantes explorations dans les grottes sombres, ici il faudra simplement aller à des endroits randoms inaccessibles sans certaines capacités de monture pour enlever des pieux et pouvoir libérer les légendaires en question. Meh.
Enfin voilà, c’était long mais c’est véritablement la partie la plus intéressante à analyser. L’open world est donc représenté ici dans sa plus stricte et timide forme, qui plus est desservi par une technique qui rend le truc encore plus terrible. Alors oui, c’est agréable de capturer des Pokémon, mais ca ne suffit pas à en faire un open world réussi, et qui moi, me satisfait.
Allons maintenant voir du coté des nouveautés du jeu mises en exergue par cet open world pour voir si c’est ici que je vais trouver mon bonheur.
Mécaniques toutes fraiches
En dehors de cet open world, véritable star du jeu, Pokémon Violet apporte de nombreuses nouvelles idées de gameplay notables.
La principale nouveauté en combat et la nouvelle mécanique de cette génération, c’est la téracristalisation! Il s’agit d’un pouvoir activable une fois par combat agissant sur le type de nos Pokémon! Par défaut, le téracristal prend le type de base du Pokémon (un des 2 s’il en a 2), et renforce les attaques de ce même type. Déjà c’est fort car le multiplicateur de dégâts va très vite exploser, mais là où la mécanique est intéressante… c’est que, en les capturant dans des raids téracristal (d’ailleurs bien plus fluides que les raids dynamax d’E/B) ou en le modifiant à loisir moyennant finance, on peut changer le type téracristal de notre Pokémon! Ainsi, un Pokémon de type eau peut avoir un type téracristal feu, et ainsi changer complètement ses faiblesse et retourner une situation perdue d’avance! C’est une excellente mécanique d’une intelligence rare, mais qui va malheureusement rejoindre toutes les autres mécaniques millénaires de la série inutiles dans l’aventure mais qui prennent leur sens en compétitif ou dans le post-game. Dans le sens où j’ai pu rouler sur le jeu en gardant du début à la fin les type téracristal de base sur mes Pokémon. Mais en tout cas reste que c’est très bien, j’adore le design des transformations en plus!



On retrouve aussi le remplaçant des Curry de Galar et de la Poké Récré : les picnics! Ca consiste, à la manière de la précédente génération, à trouver 151 recettes (hommage très subtil), ici pour faire des sandwichs au cours d’un mini jeu nul, nous permettant de bénéficier de différentes auras, des effets temporaires augmentant par exemple notre taux de rencontre avec un certain type de Pokémon. Carrément anecdotique mais c’est objectivement plutot sympa, en plus d’être askip indispensable pour le shiny hunting.
Ca a toujours été un truc que les fans de Pokémon adorent (je comprends pas pourquoi), on peut désormais sortir un de nos compagnons de sa Poké Ball à tout moment pour qu’il se balade à nos cotés! Mais cette fois-ci, il peut aussi attaquer les Pokémon alentours et les mettre K.O tout seul comme un grand, pour gagner de l’EXP! J’aurais aimé que ca reste anecdotique au vu de ce qu’ils en ont fait dans la quête principale, mais j’y reviendrais. Y’a quand meme un problème notable : les Pokémon sont terriblement lents, ce qui fait qu’ils reviennent dans leur Poké Ball tous les 10 mètres si on court ou qu’on est à dos de monture, ce qui est complètement con. Et ce qui l’est encore plus, c’est que certains Pokémon évoluent en faisant un certain nombre de pas d’affilé! Quel enfer.

Enfin, et ca c’est véritablement le truc le plus surprenant du jeu : Pokémon se la joue Persona!
En effet, le coté scolaire est assez mis en avant dans l’esthétique et dans la DA du jeu. En termes de gameplay c’est plus timide, mais reste qu’on a accès à une académie !

Ici, on pourra assister à des cours plutôt bien écrits et pertinents, donnés par des professeurs charismatiques et qui apportent de vraies infos intéressantes sur le lore ou les mécaniques de gameplay du jeu. J’ai vraiment appris des trucs ahah, genre sur les pourcentages d’augmentation des dégâts selon le type. On devra passer des examens pour valider les matières, consistant en des QCM portant sur les cours précédents, qui nous permettront d’avoir des bonbons XP en récompense. C’est clairement pas ouf, mais j’aime beaucoup l’idée conceptuelle et concrète de gagner de l’expérience en apprenant des trucs.
On a aussi des espèces de Social Link avec les professeurs, consistant en de simples dialogues ou de vraies quêtes plus ambitieuses parfois, qui, une fois leur amitié maxée, nous donneront une récompense souvent intéressante.



C’est très secondaire, mais ce sont de superbes idées ! Malheureusement c’est desservi par la lenteur insupportable des déplacements dans l’académie (ah ben c’est beau et fluide à l’intérieur, fallait bien des temps de chargement de 4 ans pour pallier à ca), et le fait qu’on ne soit dans les faits jamais encouragés ni même amenés à retourner à l’académie. Tout ca c’est optionnel, et ca fait que perso, j’y suis retourné seulement 2 fois pour tout faire dans le jeu. Ca consistait donc en de grosses sessions de 2h de cours et de social link forcément mal rythmées et difficiles à avaler, et c’est dommage parce que j’insiste : ce sont de superbes idées.
3 voies
On a donc trois quêtes principales dans Pokémon Violet, réparties donc de manière difficilement équilibrées dans l’open world : l’habituelle Quêtes des 8 Arènes, l’habituelle quête du démantèlement de la team du jeu, ici la Team Star, et le retour des Pokémon Dominants apparus dans Sun/Moon et Arceus.
La voie du Maitre
La première fait le taff et reste la plus satisfaisante du lot. J’aime beaucoup les designs et les caractères des champions, plus que dans n’importe quel autre jeu de la série, et les combats contre ces derniers sont toujours super cools. La structure est reprise de la génération précédente : un combat bien relevé, et lorsque le champion sort son dernier Pokémon, il utilise la mécanique inédite du jeu (ici le Téracristal) et l’OST pète un plomb avec les chants de la foule. L’effet est moindre par rapport au gigantesque stade de foot et le dynamax d’Épée/Bouclier, mais la hype est là. Malheureusement c’est trop simple, le dernier Pokémon tombe en un coup donc on a pas le temps de profiter de l’incroyable thème, et surtout… les épreuves préliminaires sont tellement NULLES! Déjà que dans la 8G c’était pas bien fou, alors là… plein de mini-jeux carrément claqués, trop faciles et au gameplay proche du néant qui rament comme il faut et qui nous feraient même regretter les dominants de la 7G (mention spéciale au fitness, j’ai eu l’impression de jouer à un jeu de licence de merde testé par Ascuns).



Quant à la ligue, l’idée de l’examen préliminaire tah entretien d’embauche est sympa et les combats sont tous bien relevés et agréables, mais elle est d’une tristesse visuellement… Pas de changement de décor, la même DA nulle toute blanche que l’intégralité des arènes du jeu, et une arène de combat contre le maitre qui fait de la peine.
Heureusement que Menzi relève le niveau, c’est vraiment un excellent rival qui peut prétendre etre le meilleur de la série, dont le combat final était plein de symbolisme bienvenu.
Un parfum de légende
Ce scénario est le seul point du jeu sur lequel j’ai quasi rien à redire. Ma foi, c’est très cool!
Les combats contre les dominants sont certainement pas aussi stylés que ceux d’Arceus mais ca fait le taff : c’est agréable de combattre des boss seuls dans Pokémon, encore plus avec l’idée du combat duo à chaque fois (même si malheureusement encore une fois, on leur roule tous dessus la plupart du temps à cause de ce foutu open world).
Le scénario est aussi très sympa, Pepper est sans aucun doute mon personnage préféré du jeu, et les instants de douceur avec son Pokémon moche à la fin de chaque combat font plaisir. Sans parler de sa relation avec son père, le professeur Turum, élément hyper important du jeu qui lancera son acte final. Très cool donc!


Opération Stardust
On fait un virage complet pour rentrer dans ce qui est selon moi la pire activité du jeu.
Le propos de la Team Star partait d’une bonne intention, mais dans les faits, c’est carrément mal foutu et presque ridicule à certains moments. On reste dans le haut de l’iceberg des teams de la série, mais faut dire que le niveau n’est jamais bien élevé dans tous les cas (sauf ma bien aimée Team Plasma).


Pour ce qui est du gameplay, prendre d’assaut les camps de la Team Star revient à se servir de la mécanique bancale du « En Avant! », permettant de libérer son Pokémon pour qu’il tape tout seul ses semblables, pour mettre K.O 30 Pokémon de la Team Star de cette manière en moins de 10 minutes. Ok, je saisis l’idée de mettre en avant une nouvelle mécanique, mais dans les faits… Ca se finit toujours en 3 minutes, c’est le niveau 0 du fun, mal branlé, et on s’en serait bien passé. Heureusement que les boss fight contre les lieutenants sont excellents et que le climax l’est un peu, sauvant le truc du naufrage total.
Ces trois quêtes principales varient donc de correctes à terriblement décevantes, mais ont le mérite d’être pavées de bonnes intentions dans leur propos et de parfaitement servir celui du jeu : la recherche de notre trésor.
Trouver notre trésor
C’est donc bien ca dont il est question dans Pokémon Violet : jeune nouvel étudiant à l’Académie Raisin, notre objectif au cours du jeu sera de participer à l’activité extra-scolaire, consistant à trouver notre trésor, celui qui nous est propre. Il s’agit évidemment d’une évidente allégorie de la recherche de la passion qui nous anime, et qui nous permettra de vivre une vie épanouie.


Un propos pertinent mis en exergue par les trois quêtes dont je viens de parler, représentant chacune un potentiel trésor lui même représenté par un de nos 3 rivaux : devenir un dresseur de rang maitre, objectif partagé avec Menzi, trouver les épices secrètes pour découvrir la saveur ultime, lui partagé avec Pepper, ou démanteler la team qui harcèle les élèves de l’académie, avec l’aide de Pania.
Evidemment c’est bien plus complexe que ca. Je suis heureux de le dire… globalement, le scénario de Pokémon Violet fonctionne. Tout est assez nuancé, creusé et servi de manière assez juste (même s’il faut arrêter les choix inutiles dans les dialogues pitié), et ca fait super plaisir à voir ! A la manière de Noir/Blanc et Soleil/Lune, on traite ici de thématiques un peu plus complexes que dans les autres jeux. La cible principale reste évidemment les enfants, mais ca n’empêche qu’on peut leur faire passer des messages puissants d’une manière qui leur parle! Et ici, c’est carrément réussi.

Ces trois quêtes principales finiront par se rejoindre dans le climax du jeu, assez osé et finalement plutôt réussi… J’ai des choses à en dire, alors passez à la conclusion si vous ne voulez pas être spoil.
Zone 0
La fameuse Zone 0. Le plot de base est intéressant : le professeur Turum, père de Pepper, fait des recherches étranges au sein du cratère de Paldea, zone dangereuse mise en quarantaine à cause de Pokémon étranges s’y trouvant et d’une énergie téracristal dangereuse. Un lieu dont on ne sait pas grand chose, et dont une certaine aura mystique va venir s’instaurer au cours du jeu. J’aime beaucoup, les légendes et les mystères de Pokémon c’est toujours un truc hyper attrayant, et ici ca marche TROP BIEN.



L’exploration de la Zone 0 est un moment fort, très agréable du jeu : y’a plein de Pokémon puissants, une OST qui en impose, des interactions trop cools entre les personnages, et voir de plus en plus de Pokémon du futur (excellente idée d’ailleurs) apparaitre et la vérité doucement éclater au fur et à mesure de notre descente, c’est une sensation assez grisante. J’aime bien l’idée du fait qu’on doive l’explorer à pied, ca renforce clairement la tension du moment, surtout que dans tous les cas on pourra s’y balader librement à dos de Miraidon en post game. C’est juste un peu dommage que la sensation de grandeur et d’écrasement que les développeurs voulaient surement nous faire ressentir ne fonctionne pas parce que plus que jamais, c’est moche et ca lag… C’est tellement con bordel.
Quant à la phase finale… Je trouve les motivations du professeur un peu ridicules, mais l’idée de l’IA, de la relation avec Pepper… ah j’avoue, ca fonctionne. Je m’y attendais pas et c’est assez fort. C’est juste terrible qu’Olim et Turum soient EXACTEMENT les mêmes personnages avec les mêmes lignes de dialogues, rien ne change selon les versions alors que je pensais que la fracture passé/futur des deux jeux allait être bien mise en avant.


De bonnes idées notamment dans le combat final contre l’autre Miraidon, avec la suppression d’options de combat pour augmenter la tension et l’utilisation d’un seul et unique Pokémon, chose que faisait déjà Persona 3 y’a 15 ans mais ca reste une gimmick de JRPG qui marche super bien. Cette idée de Miraidon qui est la version du futur d’un Pokémon existant est aussi excellente. On pourrait croire que ca amoindrit l’importance et le coté « légendaire » du Pokémon, mais le fait que la machine s’arrête et que tout portail vers le futur se ferme définitivement contrebalance le tout. Il ne pourra y avoir a jamais plus qu’un seul Miraidon dans le présent, et je trouve que ca renforce son aura.
Enfin, cette fin est plutôt réussie, et probablement un des meilleurs climax de la série. Forcément, le fait que le bail antagoniste/légendaire, ca se passe vraiment à la fin et pas entre les arènes 7 et 8 comme depuis tant d’années, ca renforce vraiment les enjeux et l’ampleur des évènements. Sur ce, il est temps de conclure.
Bon, qu’est-ce qu’on en tire ?
Jouer à Pokémon Violet, c’était une expérience. Jamais je n’ai ressenti autant d’émotions contraires dans un jeu vidéo. Des fois je kiffais mes sessions de toute mon âme, des fois je me demandais pourquoi je jouais à ca, puis je finissais par quitter le jeu en annonçant drop sur Twitter. Puis j’y retournais le soir même. Des fois je me réjouissais des bonnes idées du jeu, tout en en voyant les limites évidentes et en en devenant frustré parce que bordel, ca aurait pu être tellement mieux…
Pokémon Violet a toutes les fondations pour être un grand jeu. Ou tout du moins, un grand jeu Pokémon.
Plein d’idées instaurées depuis de nombreuses générations sont là, et mieux implantées que jamais. Beaucoup de nouvelles mécaniques cools apparaissent. Le scénario prend une direction vraiment intéressante, avec l’une des fins les plus marquantes de la série.

Mais à la fois, même dans ses points les plus réussis, tout est si imparfait, tout manque tellement de consistance…

Certes, c’est une honte technique, mais il ne faut pas oublier non plus que Pokémon Violet, en termes de game design, ca reste clairement douteux à de nombreux égards : les shops, la lenteur de l’académie, l’inconsistance de l’open world, la mécanique de lâcher de Pokémon, les épreuves des arènes, l’équilibrage… Tout reste aussi très lent en combat, malgré de réelles améliorations à ce niveau. Il faut que ca soit plus visuel pour que ca soit à jour dans les standards du JRPG instaurés par Persona 5 : ils l’ont fait pour les récompenses et l’exp, alors il serait temps d’arrêter de nous faire spam A sur des bulles de texte pour tout le reste.
Alors oui, la série évolue, et à pas de géants plus que jamais dans cet opus. Mais il faut arrêter de s’émerveiller sur des trucs que tout le monde fait depuis 10 ans, et souvent mieux. Pokémon A 10 ans de retard, et son utilisation académique (sans mauvais jeu de mots) de l’open world, comme si on était encore aux balbutiements du genre, le prouve parfaitement.
Pokémon Violet est encourageant, oui. Mais il va DEFINITIVEMENT falloir donner plus de temps à Game Freak pour maitriser la technique, parfaire son scénario, trouver une DA cohérente qui claque, gérer sa formule d’open world, et régler son équilibrage. Et là, peut être qu’on l’aura enfin, ce jeu Pokémon parfait que tout le monde espère vainement depuis des années.

Mais en attendant, Pokémon Violet est un jeu moyen, sorti dans un état honteux qu’il faut relever et condamner.

Dans ce cas, qu’est-ce qu’on doit faire? C’est bien en jouant aux jeux qu’on peut émettre des critiques sur ce qui ne va pas pour que Game Freak écoutent nos retours (car oui, ils le font). Mais en même temps, en jouant aux jeux, on participe à l’enrichissement démesuré de The Pokémon Company, qui vont donc toujours foutre une pression de plus en plus monstrueuse à Game Freak. Et ce ne sont pas les ventes record de cette génération qui va calmer le tout. On se retrouve donc dans une impasse totale.
Je pense que de notre coté, on ne peut rien faire. Si ce n’est de jouer aux jeux si vous le voulez, tout en criant haut et fort que ca ne va pas quand ca ne va pas. La technique de Pokémon Violet et Ecarlate a quand même fait un sacré scandale, poussant même Nintendo à autoriser les remboursements. Ce genre de petit coup de pied au cul de TPC, il en faut plus. Alors on n’hésite pas, et on ouvre nos gueules. Peut être qu’on jour, ca bougera, et que Game Freak auront enfin le temps qu’il faut pour développer le jeu qu’ils veulent tant. Parce que j’en suis convaincu, ces gens-là sont animés par la passion.

En l’attente de jours meilleurs pour Pokémon, jouez à Shin Megami Tensei V.

A peu près d’accord avec ce que tu as dis, même si le Lore du jeu est vraiment excellent (contrairement à Épée et Bouclier) le scénario presage d’être très bon via les futurs dlc et les futurs jeu de la licence. Voilà, sinon c’est fou de se dire que Pokemon ecarlate et violet ont un meilleur cast que celui de SMT V
Malheureusement c’est réel pour SMT et ca me fait mal ahah
Merci pour cet article très détaillé. Je trouve que le minimum dans un monde ouvert, c’est aussi d’avoir des PNJ crédibles et la possibilité d’explorer les maisons. C’est dommage ! L’académie est ce que je retiendrai de plus intéressant pour le moment. Cela me donne d’ailleurs envie d’y jouer.