La passion de Kid Icarus Uprising !

Ca fait des années que je voulais y jouer. Un an que cette envie a atteint des sommets à cause de la vidéo d’Esquive la boule de feu.
J’étais content de l’avoir chopé en physique, neuf, avec son socle, pour 50 euros carrément raisonnables… il traînait sur mon étagère depuis plus de 6 mois… enfin, j’ai fait Kid Icarus Uprising !

Et purée quel bonheur ! Un jeu absolument exceptionnel qui transpire la passion à tous les niveaux.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dedans : le jeu est en effet réputé pour sa maniabilité… expérimentale ? Demandant de tenir la DS par la seule force de la main gauche pour permettre à la droite de viser au stylet, venant d’ailleurs de facto rendre l’expérience quasi inaccessible aux gauchers. Un aveu d’échec tel que le jeu sera à la sortie vendu avec un socle pour poser sa 3DS sans fatiguer sa main, donc.
Et en effet au début c’est très compliqué ! Les premières sessions étaient très compliquées, je devais faire des pauses après chaque mission pour me reposer le bras (j’avais fait un vaccin le jour-même…), si bien que j’ai failli abandonner avec un seum monstre, parce que je savais que je passais à côté d’un truc fantastique.
Mais je me suis fait un peu violence… j’ai alterné entre l’utilisation du socle et une manière originale de tenir ma 3DS… et ca marchait plutôt bien. Bordel que je suis heureux d’avoir fait cet effort ! On prend vite le coup de main !

Ca demande un setup particulier

Il s’agit donc d’un jeu alternant entre les phases de shoot-em-up et de beat them up, les deux gardant le même schéma de contrôle, et aussi inattendu que ca puisse paraître, l’idée de viser au stylet est excellente et offre des sensations inédites ! Le seul problème de ce schéma de contrôle c’est l’assignation de la course et de l’esquive au stick, c’est pas du tout ergonomique ni précis, et mon morceau de caoutchouc qui se décolle à la moindre stimulation trop forte ca aide pas.

C’est tellement varié et bien rythmé !

Que les termes soient posés, en dehors de ces petits soucis de maniabilité auxquels il faut se faire… Kid Icarus Uprising est un jeu absolument brillant sur tous les aspects !
Son gameplay est fantastique : les phases de shoot-em-up sont incroyablement satisfaisantes de part une mise en scène de taré et les phases de beat them up apportent une nouvelle vision originale de ce style, le tout dans des niveaux hyper inspirés et diversifiant constamment les situations. Les ennemis sont ridiculement nombreux et variés, il en va de même pour les boss sont hyper nombreux, pour autant absolument tous réussis et super funs à combattre.
Le tout est divisé en niveaux, au nombre de 25, tous plutôt courts et terriblement bien rythmés. C’est sublimé par une OST géniale signée par une équipe de monstres notamment composée de Motoi Sakuraba et Yasunori Mitsuda (rien que ça), et surtout… une narration absolument EXCEPTIONNELLE !

Les personnages sont tous magnifiques, super attachants, expressifs, drôles, et on se réjouit à chaque fois de les voir apparaître sur notre écran tactile, là où se feront tous les dialogues du jeu accompagnant les niveaux et les superbes cinématiques absolument bluffantes pour de la 3DS. Leurs dialogues sont savoureux, venant très souvent briser le 4e mur ou faire des commentaires meta très pertinents, jamais lourds… bref, qui font toujours sourire ! Les doubleurs sont eux aussi absolument merveilleux ! Le scénario en lui-même est passionnant : bourré de rebondissements, allant droit au but (et le fait bien) se prenant jamais au sérieux tout en proposant des vraies envolées bien hypantes et des scènes cultes… et si bien découpé qu’on a toujours envie d’enchaîner les chapitres pour voir la suite ! Le seul truc que j’ai à redire c’est que des fois les dialogues m’ont un peu déconcentré de l’action et m’ont fait perdre des précieux PV. Heureusement on peut déplacer les sous-titres sur l’écran 3D.

Des dialogues savoureux
Hadès le GOAT

Oh que j’aime ça

Ce qui fait de Kid Icarus un jeu si mémorable selon moi, au delà de son gameplay terriblement original et réussi, son rythme exemplaire et sa narration rafraîchissante, c’est tous les à côtés ! Comme Masahiro Sakurai, réalisateur du jeu et l’un des plus grands game designer de tous les temps, sait si bien le faire… le jeu est BOURRÉ de trucs à faire en plus de ce mode solo ou même pour étayer son gameplay. Un système de gacha pour débloquer des modèles 3D, des tableaux à reconstituer en terminant des défis, un mode multi, des putains de cartes vendues séparément dans des boosters pour faire des combats de personnages en réalité augmentée (oui), des dizaines d’armes venant varier le gameplay, un système de fusion d’armes megamitenesque sur lequel j’ai passé de longues minutes incroyablement satisfaisantes, un système INCROYABLE de pari sur un niveau de difficulté pour remporter plus de récompenses et débloquer des chemins alternatifs (qui sera carrément repris dans Smash 4)… et j’omets plein d’autres trucs exceptionnels. Et ce que je trouve DINGUE, c’est que chacun de ces trucs est toujours mis en scène de manière terriblement ludique ! Tenez, prenez le système de gacha par exemple. Pour débloquer nos modèles 3D, il faudra venir soi-même lancer des oeufs pour les éclater, chacun ayant une chance plus ou moins élevée de débloquer un modèle inédit… Ou encore, pour équiper des compétences passives, il faudra passer par un tetris induisant de la micro-gestion ! Tout est si fignolé et débordant de passion. Même le menu est interactif : on peut déplacer tous les boutons avec le stylet et s’amuser en les voyant résister. Ca fait plaisir de voir un jeu aussi bien fini.

Un vrai jeu d’auteur incroyablement généreux, offrant une rejouabilité monumentale que j’aurais poncé avec un plaisir immense si Mario Wonder ne sortait pas le lendemain du moment où j’écris ces lignes. Un jeu qui tranche radicalement avec les standards de Nintendo, de part sa narration et d’autres détails qui font toute la diff (on peut changer ses putains de touches ! sur un jeu Nintendo !). Un jeu qui casse tout techniquement pour de la 3DS. Un jeu qui transpire la passion plus que n’importe quel autre testé ici, dont on sent tout l’investissement de Sakurai sur son bébé. Un jeu qui prouve à quel point l’homme est important pour Nintendo et le monde du jeu vidéo actuel, étant à l’origine de tous les plus grands jeux de la firme.

J’espère qu’il ressortira tôt ou tard sur une plateforme moderne, avec un gameplay adapté ! Ou une suite, ce serait fou ! Comme vous voulez, mais faites un truc Nintendo je vous en supplie ! J’ai besoin de plus de Kid Icarus, c’était incroyable ! Alors libérez Sakurai et laissez-le faire des trucs en dehors de Smash. S’il vous plaît…

1 réaction sur “ La passion de Kid Icarus Uprising ! ”

  1. Caroline Réponse

    C’est vrai que c’est un jeu original. Je ne connaissais pas d’autant que je ne joue pas sur DS. Les éloges pleuvent et j’avoue que ça donne quand même bien envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *